Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2017

Livre: DELIRIUM de Lauren Oliver



Présentation
Titre: Delirium
Auteur: Lauren Oliver
Genre: roman de science-fiction, dystopie
Nombre de pages: 452

L'histoire
L'amour est une maladie, le deliria nervosa. Les habitants de Portland sont tous immunisés autour de leurs dix-huit ans grâce au Protocole. L'opération leur enlève leurs passions et leur haines pour qu'il puisse vivre tranquilles et heureux avec le conjoint auquel ils ont été appariés. La promesse d'une vie sans amour et sans souffrance... Lena, une jeune fille de dix-sept ans, attend avec impatience la date de son protocole. Elle connaît les ravages que le deliria nervosa peut causer. La maladie a poussé sa mère à se suicider. Elle vit donc chez sa tante et son oncle avec ses deux cousines. Elle est très proche de sa meilleure amie Hana mais celle-ci écoute de la musique censurée et est fascinée par la Nature qui se situe au-delà des frontières de Portland et où vivent des individus non-immunisés. Un jour, elle entraîne Lena à un concert interdit.
De rencontres en découvertes, Lena va peu à peu remettre en cause la vision du monde qu'on lui a toujours présentée. Elle va apprendre qu'il existe un autre bonheur que la vie ennuyeuse et monotone à laquelle elle est destinée.

Les personnages
Lena est l'héroïne principale. Perdue, elle hésite entre deux façons de pensées radicalement opposées.
Hana est la meilleure amie de Lena.
Alex est un jeune garçon que Lena aperçoit furtivement lors de son Évaluation et qui la fascine aussitôt.

Mon avis
En commençant Delirum, j'ai tout de suite pensé à Uglies de Scott Westerfeld. On retrouve l'échéance d'une opération à priori bénéfique mais qui finalement se révèle plutôt néfaste. Du coup, j'étais un peu réticente, j'avais peur de trouver une banale histoire d'adolescente révoltée. Et c'est le cas mais il y a quand même des surprises qui pimentent le roman.
L'histoire d'amour impossible est belle et  l'auteure réussit à nous transmettre les sentiments de Lena. Elle est amoureuse mais sait que la parenthèse de l'été se refermera et qu'elle devra subir le Protocole et abandonner tout espoir d'une vie trépidante.
Je croyais la fin du roman prévisible mais en fait j'ai été un peu surprise donc c'est un point positif.
Une suite existe puisque deux autres tomes sont sortis (Pandemonium le tome 2 et Hana qui s'intercale entre les deux tomes)
J'ai bien aimé ce livre, notamment car il nous interroge et nous fait réfléchir: Doit-on obéir aux ordres sans méfiance ? Je ne sais pas si c'était le but de l'auteure mais j'ai interprété l'histoire de Lena comme une invitation à penser par nous-même, à réfléchir à ce qui est vraiment juste et bon.

Extraits
"Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité pour toujours. C'est ce que tout le monde dit, les scientifiques, ma soeur, tante Carol. "

" Aimer : un mot unique, une chose fuyante, pas plus épaisse qu'un fil. Voilà ce dont il s'agit: le fil d'un rasoir. Qui s'insinue qu coeur de votre vie et la coupe en deux. L'avant et l'après. Le reste du monde tombe d'un côté ou de l'autre.
Avant et après. Quant au pendant, il n'est pas plus épais qu'un fil, lui non plus. "

4 commentaires:

  1. Plutôt oui, surtout si tu aimes la science fiction et les histoires d'amour ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a des années et j'avais beaucoup aimé ! 😍 pourtant je n'ai pas lu la suite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi non plus...J'abandonne souvent les séries en fait.

      Supprimer