Présentation
Titre: Et soudain tout change
Auteur: Gilles Legardinier
Genre: roman
Nombre de pages: 366
Résumé
Camille est en terminale entourée de sa folle bande d'amis. Malgré les épreuves qu'ils affrontent jamais ils ne se démunissent de leur joie de vivre.
Personnages
Camille est la narratrice.
Léa est la meilleure amie de Camille.
Axel est le garçon qu'aime secrètement Camille, sans même oser se l'avouer.
Flocon est le chaton de Camille, probablement celui de la couverture (adorable)
Avis
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont particulièrement attachants grâce à leurs différentes personnalités. Je me suis facilement identifiée à Camille car c'est une jeune fille avec ses doutes, ses problèmes et ses bonheurs comme n'importe quel ado. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à retranscrire l'état d'esprit de l'adolescence ; je me suis vraiment retrouvée dans les pensées et la vie de Camille.
Certaines situations particulièrement drôles m'ont font rire ouvertement et les passages tristes ont réussi à m'émouvoir dans le sens inverse. Ce ne sont plus seulement les sentiments des personnages, cela devient aussi les nôtres.
Le style d'écriture de l'auteur est simple et drôle. Les mots et les expressions qu'il emploie mettent le sourire aux lèvres.
Tout en gardant ce style léger, Gilles Legardinier nous met face à des vérités qui sont parfois difficiles et nous apprend à profiter de la vie.
Je recommande vivement ce livre aux "grands ados" et à tous ceux qui veulent une lecture émouvante mais positive.
Et soudain tout change est pour moi une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres romans de Gilles Legardinier.
Extrait
" Mon pays, c'est ma famille et mes amis, sans oublier le petit bout de chat que je suis en train d'installer sur le lit, lové dans un de mes sweats. Flocon ne se rend même pas compte que je le déplace. Quand il se réveillera, il ne se souviendra de rien et il se consacrera uniquement à ce qu'il aura devant lui. C'est peut-être ça la force des enfants. Ils ne songent qu'à l'instant, en attendant que le futur se présente à eux. Ce sont souvent les vieux qui parlent du passé. Maintenant, ça m'arrive. Est-ce que ça veut dire que je suis vieille ?
Je me penche pour regarder Flocon dormir. J'adore ses petites moustaches et les grands poils tout doux qui lui sortent des oreilles. Maintenant que j'y pense, mon oncle Michel a aussi des petites moustaches et des poils qui lui sortent des oreilles, mais les siens me dégoûtent. Comme quoi, suivant le cas, une même chose peut vous faire fuir ou vous faire fondre. "